Assurance pour chinchilla

Le chinchilla est un petit animal que l'on appelle NAC (Nouvel Animal de Compagnie). Il ne faut pas se fier aux apparences : c'est un animal robuste ! Malgré tout, il est souvent conseillé de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie pour un chinchilla comme pour la plupart des rongeurs, pour se prémunir de frais vétérinaires exorbitants en cas de problème. Vous êtes propriétaire d'un chinchilla et souhaitez souscrire à une assurance pour votre animal ? Suivez le guide pour ne pas vous tromper dans la souscription d'une assurance pour votre chinchilla !

La santé du chinchilla

Malgré sa petite taille, le chinchilla est un animal robuste ! Il peut vivre jusqu'à 20 ans. Cependant, comme tous les animaux de compagnie, il n'est pas à l'abri d'un pépin de santé. Le point sur les affections les plus courantes chez le chinchilla.

assurance-lapin

Les maladies de peau du chinchilla

Malheureusement, le chinchilla est souvent sujet à des maladies de peau. La teigne et la gale sont des infections parasitaires classiques chez cet animal. Les conséquences de ces affections : des démangeaisons et pertes de poils importantes, qui peuvent se transformer en abcès dans les cas les plus sérieux. Même s'il ne s'agit que de démangeaisons bénignes, il est important de soigner son animal pour assurer son bien être.

Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de veiller à l'alimentation de son chinchilla : .limitez ses friandises et privilégiez les granulés au vert.

La malocclusion dentaire du chinchilla

Comme tous les rongeurs, le chinchilla est sujet à des problèmes dentaires. Le chinchilla a souvent les dents qui poussent de manière irrégulière, ce qui lui provoque des douleurs. La solution : une simple visite chez le vétérinaire, qui égalisera ses dents.

Les problèmes digestifs du chinchilla

Très souvent, le chinchilla rencontre des problèmes diarrhées. Sa flore intestinale étant très instable : il a besoin que son alimentation soit surveillée de près. Privilégiez les aliments sains et évitez au maximum les friandises. Lorsqu’il est constipé, vous devez augmenter sa ration d’eau. Si le problème persiste, prenez rendez-vous chez le vétérinaire : quelques lavements et tout rentrera dans l'ordre.

Pourquoi souscrire à une assurance pour chinchilla ?

Même si le chinchilla est robuste, il est plus prudent de contracter une assurance spécifique, qui vous permettra d'être remboursé si votre animal doit être sujet à des soins vétérinaires. Au vu du prix de la simple consultation vétérinaire (50 euros en moyenne !), on rentre rapidement dans ses frais.

Au vu des problèmes de santé souvent rencontrés chez le chinchilla (visites chez le vétérinaire pour tailler ses dents par exemple), une assurance sera loin d'être inutile !

Quel est le prix d'une assurance pour chinchilla ?

Les assureurs proposent des tarifs très différents les uns des autres. Vous trouverez des assurances pour chinchilla à prix très modeste (dans les 5 euros par mois), mais ce type de mutuelle ne couvrira très probablement qu'une partie des frais vétérinaires engagés. Il faut aussi prêter attention au montant maximum de remboursement, et à la franchise demandée par les assureurs. C'est en comparant ces trois éléments que vous pourrez trouver l'assurance au meilleur prix.

On trouve également des assurances pour chinchilla au prix de 25 euros par mois. Généralement, ce type d'assurance prend en charge 100% des dépenses vétérinaires engagées.

Quelle formule d'assurance pour chinchilla choisir ? Tout dépend du degré de couverture santé que vous souhaitez !

Les formules d'assurance santé dédiées aux chinchillas

Plusieurs assureurs proposent des assurances spécialement destinées aux chinchillas.

  • SantéVet : votre chinchilla sera pris en charge à hauteur de 85%. La franchise annuelle est de 50 euros, et le plafond de remboursement annuel de 800 euros. Vous pouvez également être remboursé des frais de vaccination de votre chinchilla. Le + : vous pourrez bénéficier d'une assistance téléphonique vétérinaire en cas d'accident, d'intoxication, de saignements... Vous pourrez vous entretenir avec un vétérinaire au téléphone, qui vous conseillera sur la réaction à adopter.
  • Eca Assurances : cette assurance propose des assurances santé dédiées aux chinchillas, et aux rongeurs en général. Eca Assurances couvre certains frais de vaccination, les frais d'ambulance animalière en cas de problème, et le remboursement d'un certain nombre de frais vétérinaires. La franchise imposée par Eca Assurances est de 20 euros.
A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques