Assurance pour chien

Vous vous intéressez à l'assurance pour chien ? Quelle utilité ? Quel prix ? Quelle assurance choisir en fonction de la race d'un chien ? Retrouvez toutes les réponses ici, et suivez le guide !

L'assurance pour chien : qu'est-ce que c'est ?

Une assurance pour chien est comparable à une complémentaire santé ou à une mutuelle chez l'être humain. Vous êtes tombé malade ou vous avez eu un accident ? Votre assurance vous rembourse les frais. Et bien, la mutuelle pour chien fonctionne de la même manière.

Au vu du montant très élevé des frais vétérinaires, contracter une assurance pour son animal de compagnie peut être un pari gagnant. En effet, certains assureurs proposent des tarifs accessibles, et peuvent éviter à certains propriétaires de payer des sommes conséquentes en cas de soucis de santé.

Le prix d'une assurance pour chien 

Le saviez-vous ? Une assurance pour chien coûte en moyenne 30% plus cher qu'une assurance pour chat. Logique : les assureurs présument qu'ils sont davantage touchés par les pépins de santé.

Les tarifs des assurances pour chien dépendent grandement des assureurs : il existe des formules d'assurance à 5 euros par mois, d'autres à 50 euros par mois.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le prix des assurances pour chien ? Consultez ces exemples de prix.

Pourquoi une assurance pour chien : Exemples de frais vétérinaires

Votre chien a une otite ? Généralement, les frais vétérinaires pour ce type de pathologie s'élève à 110 euros.

Pour un acte chirurgical , avec consultation, suture, injection, antibiotiques, et radiologie, les frais vétérinaires s'élèvent à environ 600 euros.

Pour une simple consultation vétérinaires, les frais s'élèvent à 50 euros en moyenne.

Il est vrai que les soins vétérinaires sont onéreux. C'est pour cette raison qu'il est souvent avantageux de souscrire à une assurance pour son chien.

Choisir une assurance pour son chien en fonction de sa race

En fonction de leur âge, de leurs antécédents de santé ou de leur race, chiens et chats sont plus ou moins confrontés à certaines pathologies ciblées. Les chats stérilisés en surpoids développent souvent des troubles rénaux, les Labradors et les Bergers allemands ont des prédispositions aux problèmes de hanches…En fonction de la race de votre chien, différentes formules de mutuelle sont donc conseillées.

Bien connaître ces spécificités permet de mieux identifier les premiers signes d’alerte, et de mettre en œuvre des soins anticipés.

  • Assurance pour chiens de catégorie 2
  • Assurance pour bergers allemands
  • Assurance pour chihuahuas
  • Assurance pour labradors
  • Assurance pour husky
  • Assurance pour Jack Russell
  • Assurance pour Yorkshire
  • Conseils pour l'assurance de votre chien

    Quelles conditions pour assurer un chien ?

    Chaque compagnie impose ses propres conditions, et certaines sont plus rigides que d'autres ! La totalité des compagnies d'assurance exigeront que votre chien soit pucé ou tatoué. D'autres vous demanderont de remplir un questionnaire de santé, ou d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour que celui-ci soit déclaré en bonne santé au préalable.

    Les assurances pour chien sont-elles utiles ?

    Oui, bien sûr ! Les assurances pour chien permettent aux propriétaires d'animaux de compagnie de ne pas dépenser de grosses sommes d'un coup en frais de santé. Sur le long terme, cela s'avère généralement payant car les frais vétérinaires sont de plus en plus élevés.

    Vaccination, vermifugation, traitements antiparasitaires : autant de soins vétérinaires préventifs absolument incontournables dont doit bénéficier chaque année votre petit compagnon. L’efficacité des vaccins nécessite des rappels réguliers et ne peut se limiter aux seules premières injections. tous les 2 à 6 mois pour les vermifuges (selon l’âge de votre animal), et toutes les 3 à 6 semaines pour les anti-puces et les anti-tiques. Réaliser chaque année une consultation vétérinaire de prévention peut permettre de repérer, et de traiter à temps, des troubles et des maladies encore silencieuses. Certains assureurs remboursent les soins de prévention.

    Comment choisir son assurance pour chien ?

    La prise en charge de l’assureur doit être optimisée et les professionnels doivent être à votre écoute. Nous vous conseillons donc de choisir une compagnie d'assurance proposant un service d'assistance par téléphone. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des assureurs. Vous devrez ensuite étudier les prix proposés par les assureurs pour choisir la formule d'assurance au meilleur rapport qualité / prix. Mais attention : il ne faut pas prendre en compte le prix uniquement, vous devez aussi comparer la qualité des prestations proposées par les assureurs. La qualité des prestations se juge au taux de remboursement proposé, aux types de soins vétérinaires remboursés, au plafond maximal de remboursement, au délai de carence...

    A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques