Assurance pour NAC

Les NAC (ou Nouveaux Animaux de Compagnie) désignent tous les animaux de compagnie qui ne sont ni des chiens, ni des chats. Il s'agit le plus souvent de rongeurs (souris, rat, furet, lapin, hamster, cochon d'inde) mais aussi d'oiseaux (perruches, perroquets), et plus rarement, de reptiles (serpent, lézard, geiko). Ces animaux ont été appelés "Nouveaux Animaux de Compagnie" parce qu'ils sont des animaux qui n'étaient pas détenus traditionnellement par des propriétaires, en Europe tout du moins. Les NAC ont fait leur entrée dans les foyers français à partir des années 80. Depuis les années 90, les NAC sont de plus en plus courants. Certains ont même des serpent ou des araignées chez eux, que l'on peut aussi lister dans la catégorie des NAC.

Depuis plusieurs années, les assureurs proposent des assurances pour animaux de compagnie. Avec l'apparition de plus en plus de NAC dans les foyers français, ces mêmes compagnies d'assurance ont commencé à proposer des assurances pour NAC, en plus des formules d'assurance destinées aux animaux de compagnies type chien et chat. Pourquoi faudrait-il souscrire à une assurance NAC pour son animal ? Comment ce type d'assurance fonctionne-t-il ? Quelle assurance santé pour NAC faut-il choisir ? Est-ce qu'il faut choisir une assurance NAC spécifique, en fonction du type de NAC dont on est propriétaire ? Suivez le guide.

assurance-nac

Qu'est-ce qu'une assurance pour NAC ?

Une assurance pour NAC est un contrat d'assurance santé signé entre vous (propriétaire de NAC) et un assureur. Vous devrez vous acquitter d'une certaine somme par mois pour bénéficier d'une mutuelle pour votre animal. En échange, vos frais vétérinaires seront remboursés en cas de pépin. La somme que vous devrez payer chaque mois est fixe : vous la décidez au moment de la signature de votre contrat d'assurance santé pour NAC.

Il existe plusieurs formules d'assurances pour NAC : des formules simples, peu onéreuses, qui ne prendront en charge que certains frais (en cas de pathologie par exemple), ou bien des formules plus complètes, qui rembourseront la quasi totalité des soins prodigués par le vétérinaire à votre NAC. Il faut bien prendre son temps au moment de choisir une assurance santé pour son rongeur : les compagnies proposent des garanties très différentes, et des prix tout aussi différents.

Les formules d'assurance NAC pour les rongeurs (rat, lapin, furet, etc) sont très communes. Quasiment toutes les compagnies d'assurance pour animaux proposent des formules spécialement dédiées en revanche. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un NAC un peu moins commun, de type oiseau, reptile, serpent... Il vous faudra contacter plusieurs compagnies d'assurance pour savoir si votre NAC peut être assuré ou non. En effet, certains NAC présentent des risques de santé particuliers, et sont particulièrement fragiles. Certaines compagnies d'assurance refusent donc d'assurer certains NAC qui ne sont pas des rongeurs. Pour identifier une compagnie d'assurance susceptible d'assurer votre NAC, nous vous recommandons de les contacter et de leur faire une demande de devis.

La France compte près de 4 millions de nouveaux animaux de compagnie. Après le chien et le chat, le furet fait partie des animaux domestiques préférés des français ! Devant un tel succès, les assureurs ont su saisir l’opportunité de proposer des contrats spécifiques, pensés pour les nouveaux animaux de compagnie, c'est à dire tous les animaux domestiques qui ne sont ni des chiens ni des chats. Cependant, en fonction de l’animal à assurer, vous pouvez essuyer des refus de la part de certaines compagnies. S’il n'y a aucun problème pour assurer un perroquet ou un lapin, l’assurance d’un serpent, d’un iguane ou encore d’une araignée est plus problématique. Peu d'assureurs acceptent ce type d'animaux.

Assurance pour NAC : est-ce utile ?

Oui, les mutuelles santé pour NAC sont utiles. Ces petits animaux sont très souvent fragiles, et nécessitent des soins vétérinaires réguliers. Ces soins, déjà réputés onéreux pour les chiens et les chats, peuvent être encore plus chers lorsqu'il s'agit d'animaux rares. En effet, certains soins sur les NAC nécessitent des appareils particuliers, et même un savoir-faire un peu spécial dont tous les vétérinaires ne disposent pas. Pour ces raisons, les soins vétérinaires apportés à certains NAC peuvent se révéler très chers. Cela dit, cela dépend beaucoup de votre NAC : si vous êtes propriétaire d'un lapin, d'un rat ou d'un oiseau, les soins prodigués seront globalement assez classiques car ce sont des animaux que les vétérinaires sont habitués à soigner. En revanche, si vous êtes propriétaire d'un reptile, il y a des chances pour que les soins soient plus dispendieux. Donc la réponse : oui, ces assurances pour NAC sont utiles, mais il faut vraiment bien les choisir, et surtout, cela dépend du type d'animal !

Chaque espèce d'animal présente ses spécificités.

Les lapins, par exemple, rencontrent souvent des problèmes de dentition. Si vous décidez d'adopter un lapin, soyez donc conscient que vous devrez probablement, à un moment ou à un autre, accompagner votre animal chez le vétérinaire pour lui faire faire des soins dentaires. C'est inévitable ! Pour vous prémunir contre toute dépense non anticipée, il peut donc être malin de souscrire à une assurance NAC.

Les perroquets sont souvent sujets aux problèmes respiratoires. Le même raisonnement est valable : si vous adoptez un oiseau, soyez sûrs que vous devrez faire face à ce type de problème un jour ou l'autre. Pour éviter d'être surpris par une facture vétérinaire dispendieuse, l'assurance NAC peut être la solution. D'autant plus que les problèmes respiratoires ne sont pas des soucis de santé qu'il faut prendre à la légère car ils peuvent s'avérer graves. Par ailleurs, les soins apportés aux animaux qui rencontrent ce type de problème peuvent être relativement chers. Souscrire à une assurance pour son perroquet peut donc être une bonne idée !

Les soins vétérinaires destinés aux NAC ne sont pas moins chers que les soins prodigués aux chiens et aux chats. Malgré leur petite taille, les NAC ont autant besoin d'une assurance santé que les autres !

Ils ne présentent pas moins de problèmes de santé non plus, au contraire ! Du fait de leur petite taille et de leurs spécificités, ils sont plus souvent sujets à des problèmes de santé que les animaux de compagnies dits classiques. Une assurance pour votre NAC est donc d'autant plus indiquée si votre animal est petit, fragile, et donc susceptible de devoir être amené régulièrement chez le vétérinaire. Adopter un NAC n'est donc pas un geste anodin, et mieux vaut longuement réfléchir avant d'en adopter un !

Le prix d'une assurance pour NAC

Le prix d'une assurance pour NAC varie énormément en fonction du type de formule choisie, et du taux de remboursement proposé. Evidemment, une assurance couvrant tous les frais vétérinaires de votre NAC à hauteur de 100% coûtera plus cher qu'une assurance ne couvrant que partiellement certains frais.

Le prix de ces assurances varie donc de 7/8 euros par mois, à 50 euros par mois pour les formules les plus complètes.

Le prix de l'assurance santé d'un NAC dépend aussi de l'espèce de l'animal.Une mutuelle santé pour rongueur ne coûtera pas la même chose qu'une assurance santé pour un NAC de type reptile. Pour connaître précisément le prix des assurances santé pour NAC, demandez des devis aux différents assureurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix des assurances pour NAC ? Consultez des exemples de prix ici.

Comment trouver la meilleure assurance pour NAC

Il n'existe pas une seule formule d'assurance pour NAC que nous pouvons vous conseiller. En effet, la meilleure assurance pour NAC que vous pouvez trouver dépend de plusieurs critères : quel type de NAC possédez-vous ? Quel est votre budget ? De quel type d'assurance avez-vous besoin : d'une mutuelle couvrant certains frais vétérinaires de base uniquement, ou bien une couverture complète ? Votre NAC possède-t-il des caractéristiques spécifiques : s'agit-il d'un rongeur ou bien d'un animal rare ? C'est à toutes ces questions qu'il faut essayer de répondre pour trouver la formule d'assurance pour NAC idéale pour vous.

Si vous possédez un rongeur, il vous sera relativement facile de trouver une formule d'assurance susceptible de vous correspondre. Quasiment toutes les sociétés d'assurance pour animaux de compagnie commercialisent des formules dédiées aux rongeurs. Pour trouver une bonne assurance, il vous suffira donc de contacter toutes ces sociétés ou bien de consulter leur site internet, et de comparer toutes ces informations pour trouver la formule au meilleur rapport qualité / prix. En revanche, si votre NAC est un animal rare ou plutôt fragile (comme un serpent ou un perroquet), ce travail de comparaison peut s'avérer plus compliqué puisqu'il vous faudra d'abord trouver une société qui accepte d'assurer votre NAC, avant de pouvoir comparer quoi que ce soit. Pour cela, il n'y a qu'une solution : contacter ces sociétés par mail ou par téléphone pour poser la question.

Autre critère à prendre en compte pour trouver l'assurance idéale pour votre NAC : l'âge de votre animal. Si votre NAC n'est ni trop jeune, ni trop âgé, cela ne devrait pas poser de problèmes. En effet, les sociétés d'assurance pour NAC ne préfèrent pas assurer les très jeunes animaux car ceux-ci sont particulièrement fragiles, et sont donc plus susceptibles de faire l'objet de soins vétérinaires. Idem pour les NAC âgés : ceux-ci sont plus fragiles, et certaines sociétés refusent de les assurer. Si votre NAC est soit très jeune, soit âgé, vous devrez contacter ces sociétés avant d'effectuer toute comparaison, pour savoir s'il vous est possible d'assurer votre NAC.

En définitive, mieux vaut opter pour une société d'assurance qui ne propose pas une seule mais plusieurs formules d'assurance pour NAC, car cela vous permettra de souscrire à une assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez souscrire à une assurance peu chère car vous n'avez pas besoin de bénéficier de la couverture totale des soins vétérinaires concernant votre NAC, vous pourrez choisir une formule d'assurance pour NAC peu couvrante. A contrario, si vous souhaitez être très prudent et si vous souhaitez que votre NAC soit couvert à 100%, quel que soit le problème qu'il rencontre, la meilleure formule d'assurance pour vous sera une assurance très couvrante.

Les assurances pour NAC en fonction de l'espèce

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les compagnies d'assurance pour NAC proposent des formules différentes en fonction des espèces d'animaux : lapin, chinchilla, perroquet, rat, hamster, reptile, etc. En effet, chacun de ces animaux ont des besoins spécifiques, présentent des problèmes de santé différents, n'ont pas la même espérance de vie, etc. Pour cela, les différentes formules de mutuelle pour NAC coûtent des prix différents. Le coût d'une assurance pour NAC dépend également de l'âge de votre animal, et parfois d'autres facteurs qui sont déterminés par les sociétés d'assurance. C'est pour cela que si vous souhaitez contracter une mutuelle pour votre NAC, il faut vous intéresser aux formules d'assurance qui existent en fonction de son espèce. Cliquez sur une des pages ci-dessous, en fonction de l'espèce de votre animal, et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l'assurance de votre NAC : prix, devis, utilité, taux de couverture, garanties proposées, sociétés d'assurance qui proposent ce type de contrat, etc.

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques