Assurance pour hamster
Lorsque l'on possède un Hamster, il est normal de vouloir le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Adopter un animal, c'est décider d'être responsable et de lui apporter des soins adaptés tout au long de sa vie. Au vu du prix des consultations vétérinaires, cela s'avère rapidement coûteux. Pour dépenser moins d'argent en frais vétérinaires, il est conseillé de contracter une assurance santé pour son hamster. Grâce à cette mutuelle, tout ou partie des frais vétérinaires vous seront remboursés. Explications.
La santé du hamster
Le hamster est un petit animal fragile, et il faut en prendre grand soin. Voici les affections les plus communément rencontrées chez le hamster.
Les problèmes digestifs
Malheureusement, il est commun que le hamster souffre de maladies digestives. La diarhée est une maladie importante chez le hamster, car c'est un animal très fragiile. Il est possible de la soigner en emmenant votre animal chez le vétérinaire d'urgence, pour qu'il lui administre les soins adéquats.
Les problèmes digestifs peuvent aussi être causés par des boules de poils qui viennent se loger au niveau de l'estomac ou des intestins, et qui bloquent le transit de votre animal. Les symptômes : amaigrissement et constipation. Là encore, une seule solution pour venir à bout de ce problème : consulter un vétérinaire.
Le coryza
Vous constatez des écoulements nasaux et oculaires et éternuements chez votre petit hamster ? Il s'agit probablement du coryza. Il est nécessaire d'aller voir un vétérinaire rapidement, car le coryza peut s'aggraver pour devenir une pneumonie. Le vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques. Une assurance pour votre hamster pourrait vous permettre d'être remboursé des médicaments prescrits par le vétérinaire.
Les maladies des yeux
Yeux rouges qui coulent ? Attention : il s'agit peut être d'une conjonctivite. Les causes : une allergie, un manque de vitamines, une mauvaise alimentation, une blessure infectée... Dans ce cas là, il vaut mieux amener votre hamster chez le vétérinaire : la conjonctivite du hamster est parfois un des premiers symptômes avant une maladie infectieuse générale grave.
Assurance pour hamster : pour quelle raison ?
Pourquoi prendre une assurance pour son hamster ?
Parce que le hamster est un animal fragile : il a souvent des soucis de santé, et les consultations chez le vétérinaire peuvent donc être fréquentes. Au vu du prix de la consultation vétérinaire, contracter une assurance pour son animal de compagnie peut rapidement être un pari gagnant : le montant des assurances n'est pas si élevé que cela.
Une assurance pour hamster vous permettra d'obtenir un remboursement pour les frais vétérinaires destinés à votre hamster : soit en cas d'accident uniquement (pour les assurances les moins chères), soit en cas de maladie et d'accident.
Comment choisir une assurance pour son hamster ?
Voici les éléments à prendre en compte au moment de choisir l'assurance de votre hamster :
Comparez les tarifs proposés par les assureurs
Premier élément de comparaison au moment de choisir son assurance hamster : le prix. Cependant, vous ne pouvez comparer les assurances qu'en prenant en compte le taux de couverture proposé. Certaines formules d'assurance pour animaux domestiques sont très peu chères, mais les conditions de remboursement sont très restrictives : elles peuvent ne concerner que certains types d'accident, et ne vous rembourser qu'une partie des frais vétérinaires réglés.
Comparez le montant de la franchise
La franchise désigne le montant réglé par le propriétaire du hamster au vétérinaire, à partir duquel vous serez remboursé par l'assureur. Si votre assureur vous impose une franchise de 20 euros, vous ne serez pas remboursé si votre facture est inférieure à ce montant. C'est un élément à prendre en compte au moment du choix de l'assureur : mieux vaut choisir une formule d'assurance avec une franchise peu élevée. 20 euros est une somme acceptable dans le cas des assurances pour animaux de compagnie.
Le montant annuel de remboursement
Les assureurs imposent des plafonds de remboursement. Généralement, ce plafond annuel s'élève à 2000 euros environ. Cela signifie que, quels que soient les frais vétérinaires payés, vous ne pourrez pas être remboursé d'une somme supérieure.
Les prestations proposées
Evidemment, vous ne pouvez pas choisir une assurance pour votre hamster sans avoir au préalable étudié les différents types de prise en charge proposés par les assureurs. Certains proposent uniquement des formules couvrant votre hamster en cas d'accident, d'autres proposent des couvertures plus complètes (accident + maladie). Il faut aussi vous intéresser au montant du remboursement : certains assureurs vous rembourseront 70% du montant des soins vétérinaires effectués, d'autres vous rembourseront 100%.
Le prix des assurances pour hamster
Le coût des mutuelles santé pour hamster varie beaucoup d'un assureur à l'autre, car les taux de couverture proposés varient beaucoup.
Les assurances pour hamster les moins chères coûtent environ 5 euros par mois. Ce type d'assurance ne couvre pas 100% des frais vétérinaires. D'autres formules d'assurance s'élèvent à environ 20 euros par mois. Ce sont des assurances très protectrices. A vous de voir laquelle vous préférez, en fonction de votre besoin et de votre budget.