Assurance pour lapin

Vous êtes propriétaire d'un lapin, et vous souhaitez vous renseigner sur toutes les formules d'assurance à votre disposition ? Prix, conseils, informations, devis... Suivez le guide et obtenez toutes les infos nécessaires sur les mutuelles santé pour lapins.

La santé du lapin : quelques précisions

Deux pathologies sont relativement communes chez le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (ou VHD). C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire vacciner son lapin contre ses deux maladies. Le vaccin contre la VHD et le vaccin contre la myxomatose sont les deux seuls vaccins fortement recommandés pour les lapins. En effet, ces deux maladies peuvent vraiment impacter la santé de votre animal de compagnie, il est donc beaucoup mieux de vous en prémunir. Par ailleurs, le prix d'un vaccin est bien moins coûteux que les soins vétérinaires qui seront indispensables à votre lapin s'il s'avère que celui-ci est un jour atteint de l'une ou l'autre de ces pathologies. Notez par ailleurs que de nombreuses compagnies d'assurance incluent, dans leur proposition, de prendre en charge tout ou partie du coût des vaccins pour votre lapin, dans le cas où vous décidez de contracter une assurance pour votre rongeur.

assurance-lapin

Le lapin est également sujet aux abcès dentaires. Ceux-ci sont généralement causés par une blessure, qui peut entraîner la formation d'un abcès à la racine des dents ou sur les joues. Ils sont difficiles à soigner si l'on ne les repère pas assez tôt car ils sont souvent associés à une infection généralisée. Ils nécessitent bien souvent une intervention chirurgicale. Les oreilles du lapin, également, son très fragiles. Nous vous conseillons donc de ne pas les toucher et de vérifier régulièrement qu'elles ne présentent aucune petite blessure. Vérifiez aussi régulièrement que des corps étrangers ne s'y trouvent pas (paille, petits graviers, etc), car ils pourraient avoir pour effet de provoquer des infections. Pour les nettoyer, il est recommandé d'utiliser du savon de marseille (choisissez du savon au PH neutre, et surtout pas du gel douche parfumé, ce qui pourrait dégrader encore plus la situation). Une fois l'oreille de votre lapin lavée, vous pourrez utiliser du désinfectant pour éviter tout risque d'infection.

Parmi les maladies courantes, on peut également citer le coryza, la coccidiose et les calculs urinaires.

Pour prévenir ces désagréments, il suffit de prendre quelques précautions simples : favoriser l'exercice de son lapin en le faisant sortir plusieurs fois par jour, mais également porter attention à l'hygiène de sa cage. Il faut aussi lui proposer une alimentation variée et équilibrée à base de foin, de granulés et de légumes.

Malheureusement, ces précautions ne sont parfois pas suffisantes. Votre lapin, lui aussi, peut tomber malade ! Pour éviter de dépenser beaucoup d'argent en soins vétérinaires, il est conseillé de contracter une assurance santé pour son lapin. Moyennant quelques euros par mois, vous serez remboursé si votre lapin tombe malade.

Il est d'ailleurs parfois compliqué d'identifier des signes de malaise chez le lapin. En cas de souffrance, le lapin se montre généralement pu expressif, et il n'est pas aisé d'identifier les symptômes qui doivent alerter et vous amener à vous rendre chez votre vétérinaire. Voici quelques signes qui montrent que votre lapin n'est pas au mieux. Premièrement, un regard sans réaction, comme figé, doit vous alerter. Un lapin moins vif que d'habitude, et qui reste couché en boule dans sa cage, est probablement un lapin qui a un petit pépin de santé. Deuxièmement, si votre lapin se met dans un coin, face au mur, et qu'il conserve cette position pendant quelques temps, cela signifie probablement que quelque chose n'est pas normal. De manière général, tout comportement inhabituel chez votre lapin doit vous alerter, car c'est un signe que quelque chose ne tourne pas rond. Dans le doute, il vaut mieux vous rendre chez le vétérinaire pour vous assurer que votre lapin est en bonne santé.

Les assureurs proposant des assurances pour les lapins

De nombreux assureurs commercialisent des assurances pour les chiens et les chats. Pour les lapins, elles sont plus rares. Voici les assureurs qui, à ce jour, proposent des formules de mutuelle destinées aux lapins :

- Eca Assurances : cette assurance propose des assurances santé dédiées aux rongeurs et notamment aux lapins. Il s'agit de la formule Eca-Calinia. Eca couvre certains frais de vaccination, les frais d'ambulance animalière en cas de problème, et le remboursement d'un certain nombre de frais vétérinaires. La franchise imposée par Eca Assurances est de 20 euros.

SantéVet : cet assureur propose une assurance dédiée aux lapins. Votre petit animal sera pris en charge à hauteur de 85%. La franchise annuelle est de 50 euros, et le plafond de remboursement annuel de 800 euros. Vous pouvez également être remboursé des frais de vaccination de votre lapin. Le + : vous disposez d'une application mobile en cas d'urgence vétérinaire, et d'une assistance vétérinaire téléphonique pour votre lapin.

Animalia Protect : cet assureur propose également une mutuelle santé pour les lapins. Cette assurance propose différentes formules d'assurance en fonction du degré de couverture souhaité.

Quelle assurance choisir pour son lapin ?

Tout dépend de vos besoins. Il n'existe pas de formule d'assurance pour lapin idéale dans l'absolu. Voici ce qu'il faut prendre en compte pour choisir l'assurance qui conviendra à votre lapin :

Vous souhaitez assurer votre animal en cas de maladie et d'accident : il vous faudra donc choisir la formule d'assurance la plus complète. Bien souvent, les frais de vaccination de votre lapin seront également remboursés.

Vous disposez d'un petit budget : les formules d'assurances pour lapins les plus économiques peuvent largement suffire. Vous avez besoin d'une assurance pour être remboursé en cas de maladie, de chirurgie et de visites vétérinaires classiques ? Dans ce cas, choisissez une formule de base.

Dans tous les cas, il n'existe aucune compagnie d'assurance susceptible de rembourser l'intégralité des frais vétérinaires que vous aurez à débourser pour votre lapin. En effet, chaque compagnie d'assurance doit pouvoir vous remettre une liste exhaustive et précise des soins vétérinaires qui pourront vous être remboursés, si vous décidez d'assurer votre lapin. Cette liste doit également vous permettre de consulter les différents taux de remboursement proposés (remboursement en intégralité, ou seulement la moitié, etc). Pour choisir une bonne assurance pour votre lapin, il est donc recommandé de demander des devis aux différentes compagnies, mais nous vous conseillons de ne pas vous référer uniquement au prix. Il existe des assurances un peu plus chères que d'autres, mais qui proposent des taux de remboursement très intéressants. Mieux vaut donc ne pas immédiatement opter pour l'assurance la moins chère mais bien étudier toutes les propositions qui vous seront faites pour assurer votre lapin au mieux.

Autre conseil : intéressez-vous de manière approfondie aux types d'actes qui vous seront remboursés, ou non. Par exemple, certaines formules d'assurance ne permettent pas le remboursement de la vaccination de votre lapin. Certaines ne remboursent rien en cas d'intervention chirurgicale, et d'autres peuvent rembourser la quasi totalité de ces frais. Il est donc vraiment recommandé de détailler tous les devis qui vous seront présentés. Votre choix devra également être fait en fonction du type de soin que vous voulez absolument vous faire rembourser en cas de pépin de santé. Exemple : si vous craignez que votre lapin se fasse opérer un jour, car vous êtes au fait des frais vétérinaires importants dont vous devrez vous acquitter, nous vous conseillons alors d'opter pour une assurance lapin qui propose une couverture importante en cas d'intervention chirurgicale.

Le coût d'une assurance pour lapin

Le prix d'une assurance pour lapin dépend de la formule que vous aurez choisi. Le coût des assurances pour lapins les moins chères s'élève environ à 7 euros par mois. Mais attention : ce type d'assurance ne couvre pas tous les frais vétérinaires dont vous devrez vous acquitter si vous amenez votre lapin chez le vétérinaire. Les assurances pour lapins les moins chères couvrent généralement les frais médicaux de type vaccination, mais ne prévoient (la plupart du temps), pas de remboursement en cas d'intervention chirurgicale, par exemple. Seule une étude approfondie des différents devis qui vous seront fournis vous permettra d'identifier la liste des soins remboursés, si vous choisissez une assurance pour lapin à 7 euros.

On peut également trouver des assurances pour lapins au prix d'une vingtaine d'euros par mois. Il s'agit généralement d'assurances qui couvrent vos frais vétérinaires en cas d'accident et de maladie, ainsi qu'une partie des frais de prévention (stérilisation, vaccination, etc).Ce type d'assurance pour lapin doit être choisie si vous disposez d'un budget plutôt confortable, et si vous craignez de devoir vous acquitter de frais vétérinaires très chers. Ce type d'assurance est généralement très efficace puisqu'elle vous permettra d'être tranquillisé.

Assurance lapin : demandez un devis

Vous avez pris connaissance de toutes les informations nécessaires sur les assurances pour lapin, vous êtes convaincus, et vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre petit animal de compagnie ? Il vous suffit maintenant de contacter les différentes sociétés d'assurance proposant ce type de contrat pour obtenir des devis. Il est nécessaire de le faire car les prix des assurances pour lapin dépendent de plusieurs facteurs : l'âge de votre lapin, l'existence ou non de maladies, etc. Une fois que vous aurez plusieurs devis en votre possession, vous pourrez les comparer et faire votre choix définitif. Attention, veillez à ne comparer que ce qui est comparable ! Certaines assurances pour lapin sont plus chères que d'autres, mais elles offrent aussi des garanties bien plus intéressantes !

Comment payer moins cher l'assurance pour son lapin

Il existe certaines assurances ou certains éléments à savoir pour payer moins cher l'assurance de votre lapin. Voici ce qu'il faut savoir :

Plus vous assurez votre lapin jeune, moins vous paierez cher. En effet, les sociétés d'assurance prennent en compte l'âge de votre animal de compagnie pour déterminer le tarif de la mutuelle à laquelle vous allez souscrire. Evidemment, plus votre lapin est âgé et plus le coût de l'assurance sera élevé puisque plus un lapin est âgé, et plus il est susceptible de rencontrer des problèmes de santé et de nécessiter des soins vétérinaires. Attention toutefois, ceci n'est pas vrai pour les très jeunes lapins. En effet, comme tous les autres animaux, les très jeunes lapins sont fragiles. La plupart des compagnies d'assurance refusent généralement d'assurer les très jeunes animaux.

Autre astuce : renseignez vous auprès de la société d'assurance où vous avez déjà souscrit un contrat (assurance de votre auto, assurance habitation, etc) pour savoir s'ils proposent des assurances pour animaux de compagnie et tout particulièrement des assurances pour lapins. En effet, si vous êtes déjà client d'une société d'assurance, celle-ci peut peut-être vous proposer des tarifs plus intéressants.

Vous souhaitez assurer votre lapin et vous êtes propriétaire d'autres animaux de compagnie ? De nombreuses sociétés d'assurance proposent des tarifs dégressifs si leurs clients assurent plusieurs animaux. Si vous avez d'autres animaux en plus de votre lapin, il peut être intéressant financièrement de les assurer aussi. Pour cela, renseignez-vous auprès des différentes compagnies commercialisant des assurances pour lapin. Cette étape est indispensable pour trouver la mutuelle pour lapin au meilleur prix.

Faites jouer la concurrence. En effet, certaines compagnies d'assurance peuvent être prêtes à baisser leur prix si vous leur expliquez qu'une autre société vous offre le même tarif pour l'assurance de votre lapin. Pour cela, il vous faut vous entretenir par téléphone avec un conseiller de la société auprès de laquelle vous voulez assurer votre lapin.

Consultez plus d'exemples de prix d'assurance pour NAC.

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques