Assurance pour lapin

Vous êtes propriétaire d'un lapin, et vous souhaitez vous renseigner sur toutes les formules d'assurance à votre disposition ? Prix, conseils, informations, devis... Suivez le guide et obtenez toutes les infos nécessaires sur les mutuelles santé pour lapins.

La santé du lapin : quelques précisions

Deux pathologies sont relativement communes chez le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (ou VHD). C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire vacciner son lapin contre ses deux maladies.

assurance-lapin

Le lapin est également sujet aux abcès dentaires. Ceux-ci sont généralement causés par une blessure, qui peut entraîner la formation d'un abcès à la racine des dents ou sur les joues. Ils sont difficiles à soigner si l'on ne les repère pas assez tôt car ils sont souvent associés à une infection généralisée. Ils nécessitent bien souvent une intervention chirurgicale.

Parmi les maladies courantes, on peut également citer le coryza, la coccidiose et les calculs urinaires.

Pour prévenir ces désagréments, il suffit de prendre quelques précautions simples : favoriser l'exercice de son lapin en le faisant sortir plusieurs fois par jour, mais également porter attention à l'hygiène de sa cage. Il faut aussi lui proposer une alimentation variée et équilibrée à base de foin, de granulés et de légumes.

Malheureusement, ces précautions ne sont parfois pas suffisantes. Votre lapin, lui aussi, peut tomber malade ! Pour éviter de dépenser beaucoup d'argent en soins vétérinaires, il est conseillé de contracter une assurance santé pour son lapin. Moyennant quelques euros par mois, vous serez remboursé si votre lapin tombe malade.

Les assureurs proposant des assurances pour les lapins

De nombreux assureurs commercialisent des assurances pour les chiens et les chats. Pour les lapins, elles sont plus rares. Voici les assureurs qui, à ce jour, proposent des formules de mutuelle destinées aux lapins :

- Eca Assurances : cette assurance propose des assurances santé dédiées aux rongeurs et notamment aux lapins. Il s'agit de la formule Eca-Calinia. Eca couvre certains frais de vaccination, les frais d'ambulance animalière en cas de problème, et le remboursement d'un certain nombre de frais vétérinaires. La franchise imposée par Eca Assurances est de 20 euros.

SantéVet : cet assureur propose une assurance dédiée aux lapins. Votre petit animal sera pris en charge à hauteur de 85%. La franchise annuelle est de 50 euros, et le plafond de remboursement annuel de 800 euros. Vous pouvez également être remboursé des frais de vaccination de votre lapin. Le + : vous disposez d'une application mobile en cas d'urgence vétérinaire, et d'une assistance vétérinaire téléphonique pour votre lapin.

Animalia Protect : cet assureur propose également une mutuelle santé pour les lapins. Cette assurance propose différentes formules d'assurance en fonction du degré de couverture souhaité.

Quelle assurance choisir pour son lapin ?

Tout dépend de vos besoins. Il n'existe pas de formule d'assurance pour lapin idéale dans l'absolu. Voici ce qu'il faut prendre en compte pour choisir l'assurance qui conviendra à votre lapin :

Vous souhaitez assurer votre animal en cas de maladie et d'accident : il vous faudra donc choisir la formule d'assurance la plus complète. Bien souvent, les frais de vaccination de votre lapin seront également remboursés.

Vous disposez d'un petit budget : les formules d'assurances pour lapins les plus économiques peuvent largement suffire. Vous avez besoin d'une assurance pour être remboursé en cas de maladie, de chirurgie et de visites vétérinaires classiques ? Dans ce cas, choisissez une formule de base.

Le coût d'une assurance pour lapin

Le prix d'une assurance pour lapin dépend de la formule que vous aurez choisi. Le coût des assurances pour lapins les moins chères s'élève environ à 7 euros par mois.

On peut également trouver des assurances pour lapins au prix d'une vingtaine d'euros par mois. Il s'agit généralement d'assurances qui couvrent vos frais vétérinaires en cas d'accident et de maladie, ainsi qu'une partie des frais de prévention (stérilisation, vaccination, etc).

Consultez plus d'exemples de prix d'assurance pour NAC.

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques