Assurance chien : les frais de stérilisation sont-ils remboursés ?
Vous possédez un chien et envisagez de contracter une assurance dédiée aux animaux de compagnie ? Pour faire le meilleur choix, il est conseillé d'étudier attentivement les propositions des différents assureurs, pour savoir quels frais vétérinaires seront remboursés. Quid de la stérilisation ? Fait-elle partie des actes remboursés par les assureurs ?
Prise en charge de la stérilisation : il faut choisir une formule d'assurance spécifique
Quasiment tous les assureurs proposant une assurance pour chien laissent la possibilité aux propriétaires de choisir une formule comportant le remboursement des frais de castration et de stérilisation.
En revanche, il ne s'agit généralement pas des formules d'assurance les moins chères, mais au contraire des assurances les plus couvrantes. Il faut donc prévoir un petit budget.
Si vous êtes déjà titulaire d'une assurance pour votre chien, il vous suffit de vous reporter à votre contrat pour savoir si la stérilisation de votre chien vous sera remboursée, et si oui, dans quelle mesure.
Attention : la stérilisation peut être obligatoire
La loi indique qu'il est obligatoire de stériliser certains chiens. Il s'agit généralement de chiens de deuxième catégorie, comme le Mastiff ou le Tosa.
Combien coûte la stérilisation d'un chien
Le prix d'une stérilisation varie d'un vétérinaire à un autre, mais on estime généralement le montant entre 100 et 250 euros. Le tarif peut cependant varier en fonction du sexe de votre chien, et de son âge. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous renseigner sur les tarifs qu'il pratique.