Assurance pour chien : jusqu'à quel âge ?
Jusqu'à quel âge est-il possible de souscrire une assurance santé pour son chien ? Une fois l'assurance souscrite, l'assureur va t-il arrêter d'assurer mon animal lorsqu'il aura atteint un certain âge ? Pour quiconque souhaite contracter une assurance pour son chien, ces questions sont bien légitimes.
L'âge maximum pour assurer un chien
La grande majorité des assureurs proposant des mutuelles santé pour les chiens n'accepteront d'assurer votre animal que s'il est âgé de moins de 10 ans au moment de la signature du contrat. Logique : si votre chien est âgé, il fera l'objet de plus de soins vétérinaires qu'un chien plus jeune. Cela signifie que les assureurs devront rembourser plus de soins.
Notre conseil est donc d'assurer votre chien au plus vite, si vous en avez envie. Si vous attendez trop, le prix de l'assurance de votre animal vous coûtera plus cher. Attention, l'âge de 10 ans mentionné ci-dessus est pratiqué par de nombreuses sociétés d'assurance mais pas par toutes. Certaines n'acceptent d'assurer les animaux que jusqu'à l'âge de 7 ans, d'autres 8 ans. Il existe des compagnies d'assurance qui peuvent assurer des chiens jusqu'à un âge avancé (plus de 10 ans), mais il faut être conscient que ces formules d'assurance seront plutôt chères. C'est logique, un animal de plus de 10 ans rencontrera statistiquement davantage de problèmes de santé qu'un chien moins âgé, même si ce n'est pas toujours vrai.
En revanche, la plupart des assureurs n'arrêteront pas d'assurer votre chien une fois l'âge de 10 ans atteint. Une fois le contrat signé, la couverture santé court jusqu'au décès du chien. Nous vous conseillons néanmoins de prêter attention à cet élément en lisant attentivement les termes et conditions du contrat d'assurance pour chien proposé par les assureurs.
Toutefois, toutes les sociétés d'assurance pour animaux de compagnie n'ont pas les mêmes pratiques. Pour savoir jusqu'à quel âge vous pouvez assurer votre chien, rien ne vaut une comparaison approfondie des propositions commerciales que pourront vous faire toutes les sociétés d'assurance pour animaux de compagnie. Vous pouvez déjà commencer par consulter leur site internet pour voir si chaque société refuse totalement d'assurer les animaux à partir d'un certain âge, ou non. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone pour leur poser la question. Une fois ce travail effectué, vous vous retrouverez avec une liste de sociétés d'assurance susceptibles d'accepter d'assurer votre animal. Vous pourrez ensuite leur demander leur prix, et les comparer entre eux pour finalement opter pour la mutuelle pour animaux la plus avantageuse pour vous.
Le prix de l'assurance pour un chien âgé
Autre élément à prendre en compte si vous souhaitez assurer un chien dont l'âge approche les 10 ans : est-ce que le prix de l'assurance santé proposée augmente avec l'âge ? Certains assureurs proposent un prix fixe, quel que soit l'âge du chien. D'autres proposent des prix progressifs en fonction de son âge. Il est évidemment recommandé de préférer les assureurs proposant des prix fixes.