Quelle assurance pour un chat senior / âgé de 10 ans ?
Vous vous demandez comment assurer un chat de plus de 10 ans ? Votre chat est âgé et vous envisagez de contracter une mutuelle pour animaux, dans le but d'amortir une partie des frais vétérinaires ? Dans ce cas, il vous faudra identifier un assureur qui propose une assurance pour les chats seniors. Parmi ces formules d'assurance, il vous faudra ensuite choisir celle qui convient le mieux à votre budget et aux besoins de votre animal. Suivez le guide pour assurer au mieux un chat senior !
L'âge du chat senior : un critère pris en compte dans les assurances pour chats
L’âge est un facteur qui entre en jeu lors de la souscription d’une assurance santé pour chiens ou pour chats. La plupart des assureurs ne permettent la souscription qu’à partir de 2 mois, tandis que d’autres fixent l’âge minimum à 3 mois : il est donc difficile de souscrire une mutuelle pour un tout jeune châton.
De la même manière, à la question "comment assurer un chat de plus de 10 ans", on peut répondre qu'il est compliqué d'assurer un chat âgé dans la mesure où son espérance de vie est plus courte, par définition, qu'un chat plus jeune. Certains assureurs choisissent donc de ne pas assurer les animaux de compagnie à partir d'un certain âge. Jusqu'à l'âge de 10 ans, il est probable que la grande majorité des compagnies d'assurance acceptent d'assurer votre chat senior. En revanche, si votre chat est âgé de plus de 10 ans, vous devrez contacter plusieurs compagnies d'assurance pour leur demander un devis car il est probable qu'une formule d'assurance classique ne vous sera pas proposée. En effet, il est logique que les compagnies vous proposent des formules d'assurance plus chères pour un chat relativement âgé, car il est probable que celui-ci connaisse de plus en plus de pépins de santé dans les années à venir.
Les problèmes de santé des chats de 10 ans ou plus
Chat âgé : des formules d'assurance plus chères
L'âge maximal de l'animal, dans une grande majorité des cas, une assurance santé pour chat sera refusée si l'animal a 8 ans ou plus. Comme pour les êtres humains, plus l'âge de l'animal avance, plus la santé se dégrade : assurer un chat senior, c'est plus risqué pour les assureurs ! En revanche, il existe des compagnies d'assurance qui acceptent d'assurer des chats de 8 ans, 9 ans, 10 ans, voir plus. Il vous suffit de les contacter pour faire une demande de devis, et vous pourrez prendre connaissance des différents prix qui vous seront proposés pour l'assurance de votre chat senior, et vous pourrez également consulter la liste des garanties proposées par chaque compagnie.
Si vous souhaitez assurer votre chat âgé, il vous faudra en effet prévoir un certain budget : les formules proposées sont sensiblement plus chères. Les plafonds de remboursement peuvent également diminuer, et les franchises augmenter. Nous vous conseillons donc de bien comparer les différentes offres avant de vous engager dans le financement d'une assurance pour chat senior, et de prendre en compte tous les critères : prix, montant de la prime, montant de la franchise, plafond de remboursement... En effet, si vous choisissez tout de suite l'assurance pour chat âgé la moins chère que l'on vous propose, vous risquez d'être déçus en recevant vos remboursements. Il n'y a pas de secret, les assurances pour chats les moins chères sont généralement aussi celles qui proposent les montants de remboursement les plus bas. Si vous souhaitez assurer un chat de 10 ans, vous ne pourrez donc pas faire l'économie d'une étude approfondie des différents devis qui vous seront présentés par les sociétés d'assurance pour animaux que vous contacterez.
Conseils pour assurer un chat senior
Assurez un chat senior en recherchant une mutuelle avant les 10 ans du chat
Commencez la recherche d'une assurance avant les 10 ans de votre matou. En effet, c'est à partir de cet âge là, la plupart du temps, que les assureurs augmentent les franchises, ou refusent complètement d'assurer votre chat. Il vous faudra donc effectuer ce travail avant d'assurer votre chat senior.
Pour assurer un chat de 10 ans, prenez en compte les types de soin remboursés
Si vous voulez assurer un chat de plus de 10 ans, vérifiez la clause relative au denier recours (l'euthanasie), plusieurs compagnies d'assurances prévoient le remboursement de ce genre de frais et une compensation pour les dépenses d'un enterrement décent pour le chat. C'est un critère à considérer lorsque l'on souhaite assurer un chat senior.
Les autres conseils sur les assurances pour animaux
- Comment choisir une assurance pour son animal de compagnie ?
- Pourquoi souscrire une assurance pour son animal ?
- Quelle est la meilleure assurance pour chat ?
- Assurance pour chiens : les vaccins sont-ils remboursés ?
- Comment trouver une assurance pour chat sans délai de carence ?
- Comment choisir une assurance pour son animal de compagnie ?
- Pourquoi souscrire une assurance pour son animal ?
- Quelle est la meilleure assurance pour chat ?
- Assurer un chat FIV : le guide
- Assurance chien : les frais de stérilisation sont-ils remboursés ?
- Assurance chien : jusqu'à quel âge ?
- Qu'est-ce que le délai de carence ?
- Assurer un chat de 7 ans : est-ce possible ?