Pourquoi contracter une assurance pour animaux ?

Une assurance pour son animal de compagnie : pour quoi faire ? Posséder un animal peut s'avérer très onéreux. Vaccination, stérilisation, accidents, chirurgie vétérinaire... Autant de frais qu'il faudra assumer pour maintenir votre compagnon en bonne santé. De nombreux assureurs proposent donc depuis plusieurs années des contrats d'assurance destinés à rembourser un certain nombre de frais vétérinaires. Telles assurances sont-elles réellement utiles ? En bref, une assurance pour animaux : pourquoi ? Suivez le guide !

Assurance pour animaux : le point sur la législation

Il ne faut pas confondre l'assurance santé proposée par certains assureurs (qui permet aux propriétaires de se voir rembourser leurs frais vétérinaires) et l'assurance responsabilité civile.

Si votre chien mord quelqu'un, ce n'est pas votre assurance pour animaux qui prendra les frais en charge, mais bien votre assurance responsabilité civile.

L'assurance santé pour chiens et chats n'a aucun caractère obligatoire. C'est simplement une précaution vous permettant de pouvoir régler d'importants frais vétérinaires à tout moment. Particulièrement appréciable en cas d'accident, par exemple !

chat-assurance

Des frais vétérinaires bien souvent conséquents

Lorque l'on adopte un chien ou un chat, il faut avoir en tête la chose suivante : votre animal de compagnie vous coûtera de l'argent, et il faudra pouvoir assumer cette dépense. Parmi les postes de dépense les plus répandus :

1 - La stérilisation

Si votre ami à quatre pattes n'est pas déjà stérilisé au moment de son adoption, et que vous ne souhaitez pas qu'il mette bas, il faudra le faire stériliser chez le vétérinaire. Cette opération coûte généralement une centaine d'euros. Indispensable !

2 - La vaccination

Il est nécessaire de faire vacciner votre chien ou votre chat si vous ne souhaitez pas qu'il tombe malade. C'est notamment vrai dans le cas où votre animal vit en extérieur et non en appartement. Ces frais sont récurrents : à prendre en compte également !

3 - Les pépins de la vie

Qu'il s'agisse d'un accident ou d'une maladie congénitale, votre animal n'est pas à l'abri d'un soucis de santé. Pour pouvoir faire face au mieux en cas de pépin, mieux vaut : soit avoir suffisamment d'argent de côté pour faire soigner correctement son compagnon le moment venu, soit avoir contracté une assurance pour animaux.

Des races de chiens et de chats particulièrement fragiles

Il existe certaines races (de chien notamment) plus fragiles que d'autres, et plus touchées en moyenne par un certain nombre de pathologies.

Le bouledogue, par exemple, est très sujet aux problèmes de respiration. Le shar pei, lui, est souvent sujet aux problèmes de peau comme l'eczéma. De manière générale, les chiens de petite taille sont plus fragiles et développent davantage de problèmes de santé. Ce type de petits soucis peut occasionner des frais vétérinaires récurrents.

Si vous souhaitez vous éviter des frais vétérinaires élevés, il faut soit choisir une race de chien parmi les moins fragiles, et / ou choisir une assurance adaptée, qui prendra en charge le remboursement des frais vétérinaires avancés.

Quelques exemples de frais vétérinaires

Le coût des soins vétérinaires classiques

La consultation 30 euros en moyenne ;
Les analyses en laboratoire : entre 50 et 100 euros en moyenne.

Le coût des soins vétérinaires pour les pathologies les plus communes

Toux : 70 euros en moyenne pour un traitement contre la toux du chien ou du chat
Gastro-entérite : environ 90 euros par traitement, quel que soit l'animal
Otite : 100 euros en moyenne, varie en fonction du type d'otite
 

Pourquoi souscrire une assurance pour son animal de compagnie ? Parce que c'est plus prudent, au vu des frais occasionnés !

Les autres conseils sur les assurances pour animaux

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques