Assurer un chat FIV : le guide

Le FIV (aussi appelé "sida du chat" ou immunodéficience féline) est une maladie qui touche les chats. Elle équivaut au HIV chez l'homme. Elle se transmet par morsure : elle touche donc principalement les chats vivant en extérieur. Votre chat est FIV et vous souhaitez l'assurer ? Suivez le guide !

Le FIV : grave ou pas ?

Le FIV peut ne provoquer aucun symptôme chez le chat pendant plusieurs années (de 5 à 10 ans, généralement). Lorsque le FIV se déclenche, le chat s'affaiblit. Il n'existe pas de remède au FIV, mais un chat infecté peut mener une vie tout à fait normale pendant de nombreuses années. La stérilisation précoce, vers l'âge de 6 mois, permet de réduire les bagarres et les fugues, donc les risques de contamination.

Le chat FIV est refusé par la plupart des assureurs

La grande majorité des assureurs refuseront d'assurer votre animal si celui-ci présente une maladie congénitale, héréditaire, chronique ou récidivante. Le FIV fait partie des exclusions figurant dans la plupart des contrats d'assurance pour chat. C’est pourquoi il est conseillé de s’assurer le plus tôt possible, avant que les problèmes ne surviennent !

Conseil pour assurer un chat FIV : contactez les assureurs

Notre conseil : contactez directement les assureurs pour leur poser la question ! En effet, ceux-ci sont de plus en plus souples et transparents quant à leurs formules d'assurance pour animaux. En revanche, si un assureur accepte d'assurer votre chat FIV, il vous sera probablement demandé une franchise plus élevée car cela représente un risque pour les compagnies d'assurance.

Les autres conseils sur les assurances pour animaux

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques