Comment choisir l'assurance d'un animal de compagnie ?

Ca y est, vous êtes convaincu, il vous faut une assurance pour votre animal de compagnie ! Laquelle choisir ? Il existe un grand nombre de critères à prendre en compte : le prix, évidemment, mais aussi la qualité des prestations fournies par votre assureur (certains assureurs prennent très peu de pathologies en charge), la rapidité des remboursements, la facilité à joindre le service client... Tour d'horizon des critères à prendre en compte lorsque l'on souhaite contracter une assurance pour son animal.

assurance

Les pathologies prises en charge

La qualité des prestations dépend en grande partie de chaque assureur. Pour choisir au mieux votre assurance, il vous faudra étudier les différents types de prise en charge proposés. Votre assureur prend-il en charge uniquement les actes de chirurgie sur votre animal de compagnie ? Prend-il également en charge sa stérilisation ? Quelles maladies ne sont au contraire pas remboursées par les assureurs ? Autant de questions qu'il faut se poser avant de faire son choix. Première chose à faire : étudier soigneusement les propositions de chaque assureur pour identifier ceux qui sont susceptibles de vous offrir la meilleure prestation. La grande majorité des assureurs ne prennent par exemple pas en charge les problèmes chroniques rencontrés par les animaux de compagnie, comme : interventions dentaires, problème de hanches, problèmes de respiration chronique...

Le coût de l'assurance

Autre critère non négligeable : le prix de l'assurance de votre animal bien aimé. En effet, certains assureurs n'hésitent pas à proposer des tarifs élevés, pour des prestations de qualité moyenne. N'oubliez pas de comparer uniquement ce qui est comparable : lorsque vous demanderez des devis, vous pourrez constater que certaines assurances coûtent bien plus cher que d'autres. Cependant, il faut aussi comparer le nombre et le type de pathologie pris en charge : si une assurance rembourse mieux qu'une autre, il est logique que son coût soit plus élevé.

La fiabilité de l'assureur

L'Ordre des vétérinaires a adopté une charte dans l'objectif d'établir une meilleure collaboration entre les vétérinaires et les professionnels de l'assurance en santé animale. Si votre assureur a adhéré à la charte, il est probable qu'il respecte un certain nombre d'engagements en termes de transparence. Si vous ne trouvez pas cette information sur le site internet des assureurs, n'hésitez pas à leur poser la question directement par téléphone. S'ils n'ont jamais entendu parler de la charte de l'Ordre des vétérinaires, prenez garde, ce n'est pas bon signe !

Le délai de carence

Vous êtes pressé et souhaitez que votre cher compagnon soit assuré au plus vite ? Dans ce cas, attention au délai de carence ! Le délai de carence désigne le temps entre la signature du contrat par vos soins, et la date effective de début de la prise en charge. Certains assureurs mettent jusqu'à 3 mois à valider un contrat d'assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

La franchise

La franchise désigne le montant restant devant être remboursé par l'assuré, à chaque fois que l'assureur prend en charge un acte sur un animal.

Par exemple : si votre assureur vous impose une franchise de 100 euros et que votre vétérinaire vous facture 80 euros, vous devrez prendre la totalité de cette somme à votre charge.

Les conditions de résiliation

Vérifiez bien les conditions de votre contrat et notamment votre durée d'engagement : pourrez-vous résilier votre assurance pour animal quand bon vous semble, ou vous engagez-vous pour une certaine durée ? Un critère à ne pas négliger !

La durée de la couverture de votre animal de compagnie

Une bonne assurance doit couvrir la totalité de la vie de votre animal. Si votre assureur vous annonce qu'il arrêtera d'assurer votre compagnon à partir de ses 10 ans, fuyez ! Le contrat d'assurance de votre animal doit être valable :

  • sans rupture de contrat
  • en France et à l'étranger
  • sans baisse du plafond disponible chaque année
  • sans hausse de la franchise

Encore une fois, rien ne remplace une analyse détaillée des contrats d'assurance pour animaux proposés par les assureurs.

L'avis du vétérinaire

Et si finalement, la meilleure façon de choisir une assurance pour son animal, c'était de demander à celui qui s'en occupe le mieux ? Votre vétérinaire, en tant que professionnel de la santé, pourra vous apporter des conseils désinteressés sur la meilleure assurance à choisir pour votre animal en fonction de son âge, de sa santé, de sa race... 

Les autres conseils sur les assurances pour animaux

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques