Quelle assurance pour un chat senior / âgé ?

Votre chat est âgé et vous envisagez de contracter une mutuelle pour animaux, dans le but d'amortir une partie des frais vétérinaires ? Dans ce cas, il vous faudra identifier un assureur qui propose une assurance pour les chats seniors. Parmi ces formules d'assurance, il vous faudra ensuite choisir celle qui convient le mieux à votre budget et aux besoins de votre animal. Suivez le guide pour assurer au mieux un chat senior !

L'âge du chat senior : un critère pris en compte dans les assurances pour chats

L’âge est un facteur qui entre en jeu lors de la souscription d’une assurance santé pour chiens ou pour chats. La plupart des assureurs ne permettent la souscription qu’à partir de 2 mois, tandis que d’autres fixent l’âge minimum à 3 mois : il est donc difficile de souscrire une mutuelle pour un tout jeune châton.

De la même manière, il est compliqué d'assurer un chat âgé dans la mesure où son espérance de vie est plus courte, par définition, qu'un chat plus jeune. Certains assureurs choisissent donc de ne pas assurer les animaux de compagnie à partir d'un certain âge.

Chat âgé : des formules d'assurance plus chères

L'âge maximal de l'animal, dans une grande majorité des cas, une assurance santé pour chat sera refusée si l'animal a 8 ans ou plus. Comme pour les êtres humains, plus l'âge de l'animal avance, plus la santé se dégrade : assurer un chat senior, c'est plus risqué pour les assureurs !

Si vous souhaitez assurer votre chat âgé, il vous faudra en effet prévoir un certain budget : les formules proposées sont sensiblement plus chères. Les plafonds de remboursement peuvent également diminuer, et les franchises augmenter. Nous vous conseillons donc de bien comparer les différentes offres avant de vous engager dans le financement d'une assurance pour chat senior, et de prendre en compte tous les critères : prix, montant de la prime, montant de la franchise, plafond de remboursement...

Conseils pour assurer un chat senior

Assurez un chat senior en recherchant une mutuelle avant les 10 ans du chat

Commencez la recherche d'une assurance avant les 10 ans de votre matou. En effet, c'est à partir de cet âge là, la plupart du temps, que les assureurs augmentent les franchises, ou refusent complètement d'assurer votre chat. Il vous faudra donc effectuer ce travail avant d'assurer votre chat senior.

Prenez en compte les types de soin remboursés

Vérifiez la clause relative au denier recours (l'euthanasie), plusieurs compagnies d'assurances prévoient le remboursement de ce genre de frais et une compensation pour les dépenses d'un enterrement décent pour le chat. C'est un critère à considérer lorsque l'on souhaite assurer un chat senior.

Les autres conseils sur les assurances pour animaux

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques