Assurer un chien malade : le guide

Assurer un chien malade, cela semble difficile a priori. Et oui : les assureurs peuvent se montrer frileux, et par définition, un chien malade a besoin de soins vétérinaires relativement fréquents. Assurer un chien malade, est-ce possible ? Si oui, comment trouver la meilleure formule de mutuelle ? Suivez le guide !

Les chiens malades sont souvent exclus par les assureurs...

Cela semble logique : la grande majorité des assureurs prendront en charge les pathologies qui se déclarent après la souscription à l'assurance pour chien. En revanche, les soins liés aux pathologies existantes ne seront pas remboursés. Votre animal ne doit pas présenter de maladie congénitale, héréditaire, chronique ou récidivante.

La plupart des assureurs demandent une visite vétérinaire et imposent divers dépistages, avant d'accepter d'assurer un animal de compagnie : inutile d'essayer de cacher la maladie de votre toutou. La plupart des assurances pratiquent d'ailleurs un délai de carence justement pour éviter les cas d’animaux déjà malades. Si un assureur refuse de vous faire souscrire une mutuelle, trouvez-en un autre.

... Mais cela dépend des maladies !

Si votre chien souffre d'une pathologie bénigne, un certain nombre d'assureurs seront susceptibles de l'accepter. Parmi ces maladies : la conjonctivite, l'otite, les infections de la peau, les allergies... Ces petits soucis peuvent ne pas entrer en compte.

En revanche, il ne faut pas cacher ces petites maladies aux assureurs : si l'on vous pose la question, répondez honnêtement. Si vous ne dites pas la vérité, vous vous exposez à un certain nombre de problèmes par la suite (refus de remboursement des soins, par exemple).

Rappel des conditions imposées par les assurances pour chien

Pour pouvoir adhérer à une assurance santé, votre chien doit être à jour d'un certain nombre de vaccins et notamment les vaccins contre la maladie de Carré, la leucose, la rage, la parvovirose, l’hépatite, et la leptospirose.

Votre chien doit généralement être tatoué ou posséder une puce électronique. Une identification est requise afin d’éviter les trafics illégaux.

Les autres conseils sur les assurances pour animaux

A la recherche d'une assurance pour votre animal ? Consultez la liste des marques